Exposition photo : « Réparer les Cicatrices »

UN HOMMAGE A TROIS FEMMES, POUR OCTOBRE ROSE

 

Une exposition photo à la Médiathèque de Rive-de-Gier :

Du 10 au 27 octobre, je serai accueillie par la médiathèque de Rive-de-Gier, dans le cadre d’octobre rose pour présenter une exposition photo de trois portraits de femmes face au cancer du sein.

Le premier portrait, réalisé en reportage, a été celui autour du travail d’Irène HARZEL tatoueuse de La Tulipe Noire à Chaponost et qui travaille aussi parfois par le biais de l’association Soeur d’Encre,  au recouvrement de cicatrices post-cancer du sein. Je l’ai retrouvée dans son salon, auprès de Monique venue ce jour là réparer les cicatrices laissées par une reconstruction mammaire compliquée. Les deux autres portraits, plus intimistes, sont ceux de deux femmes, à différents stades de la maladie lors de leurs séances Portrait d’Âme . J’ai accompagné Cathy et Anne-Sophie à deux moments différents, l’une dans une transition de reconstruction mammaire, l’autre suite à l’annonce d’une rechute de cancer et en tout début de chimiothérapie.

 

Le Portrait d’Âme, vous soutenir dans le regard que vous portez sur l’image de votre corps :

Chacune fait chaque jour preuve d’une immense combativité et d’une joie de vivre résiliante et lumineuse. Les prendre en photo est pour une façon de leur rendre hommage. De valoriser leur tenacité et de célébrer nos corps changeant et bouleversés par la maladie. ce que je lis dans leur témoignages c’est que nous sommes touts et toutes capable de nous réaproprier une image de nous même lorsqu’elle ne ressemble plus à celle que l’ont connait. Que les chemins que nous empruntons aussi chaotiques soient ils peuvent apporter leur lot de lumière et d’amour. Il y a dans ces photos une véritable volonté de dédramtiser, non pas le cancer du sien qui reste un fléeau, mais plutôt l’image que l’on peut porter sur notre propre corps quelque soit les épreuves qu’il traverse.