L’Or de l’Âme – La Résilience des Femmes

 APPEL A CANDIDATURES POUR UN PROJET ARTISTIQUE

attention les candidatures restent ouvertes en 2024 !

 

Nouvelle année, nouveau challenge !

2023 débarque déjà avec son lot de nouveaux projets hypers stimulants ! De rencontres proactives, et de tout un tas de petites graines prêtes à être ramassées !
Le Portrait d’Âme a pris une dimension que je n’imaginais pas ! En allant à la rencontre de ces femmes qui m’ont fait confiance , je me suis trouvée moi aussi.
J’ai exploré la féminité dans ce qu’elle a de magique, d’unique, de précieux, de collectif et d’individuel en même temps. J’ai développé une spiritualité, basée sur l’écoute des mes intuitions, et l’échange sororal.
Tout ce que je n’osais pas aborder jusqu’à présent, tous ces chemins que je n’osais pas emprunter sont maintenant autant de possibles créatifs, artistiques, et sources de partage et de richesses intérieures.
Tout cela peut paraître galvaudé, mais c’est bien réel.
Et c’est boostée par cette sensation d’être enfin la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, que je me prend à rêver !
Et le rêve devient aujourd’hui réalité…
Et j’ai trop trop envie de t’en causer !

de 2019 à 2023 : Semer les graines !

J’ai crée le Portrait d’Âme en 2019 et ouvert le Studio en 2020. L’objectif était d’avoir un lieu, sécurisant et cocon pour accueillir toutes les belles histoires que les femmes venaient me confier. Sauf que bien sûr ça c’est pas passé tout à fait comme ça ! Du moins pas avant 2022 ! Le COVID est venu frapper à nos portes, chamboulant nos vies, nos habitudes, nos croyances aussi.
Il m’a fallut deux ans pour m’en remettre. Personnellement surtout, puisque j’ai totalement changé de vie en 2020 ! Depuis, pas une seule année ne s’est ressemblée et cela m’a demandé un certain nombre d’ajustements. Mais je sais que tu sais parce qu’on y est tous plus ou moins passés.
Aujourd’hui le Studio rempli sa mission en accueillant mille et un projets, tous plus beaux, émouvants et porteurs les uns que les autres.
Mais il n’y a pas que ça !
Depuis 2002 je me suis inscrite dans une association incroyable qui propose des ateliers de Céramique à Saint-Chamond. Arte Diem est une référence de sérieux, de créativité et de soutien. Une véritable pépite qui m’a ouvert les yeux et le coeur sur une technique à la fois sensuelle et très libératrice ! Je t’assure que malaxer la terre est un défouloir particulièrement efficace ! J’y ai de suite trouvé un parallèles passionnant avec le Portrait d’Âme.
Et au fil de mes explorations, graines après graine, j’ai découvert le Kintsugi.
Le Kintsugi, si tu sais pas encore, c’est une méthode japonaise qui consiste à réparer les céramiques cassées avec de la feuille d’or. La fracture reste visible mais elle est glorifiée, précieuse et indispensable à la beauté de la pièce finale.
Et c’est tout le principe de la résilience. Créer du beau avec ce que l’on croit ou vit comme néfaste. Générer de la lumière dans nos heures sombres. Célébrer ce qui a été pour célébrer celle ou celui que l’on est devenu.e grâce à ces épreuves.

Le Projet « L’Or de l’Âme » est né !

L’idée est de valoriser les failles donc je souhaite réaliser dans mon Studio de Saint-Chamond, des photos artistiques et intimistes en mettant en valeur le corps dans son essence pure et en y associant la feuille d’or.
Et pour cela je recherche des modèles, ou plutôt de « vraies femmes », partante pour vivre cette aventure avec moi !

Des photos artistiques, pures et surtout inclusives !

Je voudrais que ce projet soit le plus inclusif possible et qu’il parlent à toutes. Je sais que c’est très difficile de se mettre à nue, dans tous les sens du terme, mais je suis sûre que pour certaines d’entre vous c’est un défi que vous aimeriez relever ne serait ce que pour vous dire « je l’ai fait ! »
Alors parlez-en à vos mères, à vos grand-mères, à vos tantes, à vos voisines. Vous pouvez même venir à plusieurs si l’expérience peut se partager pour vous !
J’aimerais tellement pouvoir montrer tous les corps, parce qu’ils sont tous lumineux et résilients.
Que vous soyez mère, épouse, Queer, trans, racisée, en obésité, marquée par l’âge, par un handicap ou quoi que ce soit d’autres …
Loin de moi l’idée de vous ranger dans une case. Je coche déjà pas mal de ces cases là-moi même !
Que vos traumas et failles soient physiques, psychologiques, visibles ou invisibles (là aussi je coches toutes les cases perso !).
Ou qu’il n’y ait pas de trauma mais seulement l’envie de participer à un projet artistique et collectif de femmes.

MODALITE DU PROJET :

Ce que je recherche :
✅ Femmes de 18 à 118 ans
✅ Volontaires pour poser nues
✅ Autorisation de diffusion de toutes les photos sans exception sur tout support
✅ au Studio à Saint-Chamond
✅ À Strasbourg (lieu à confirmer)
✅ En semaine exclusivement
En contre partie :
▶️ Une véritable séance photo entièrement gratuite
▶️ 5 photos, triées et retouchées seront offertes à chaque participante.
▶️ Accueil intimiste et sécurisé au Studio
Pourquoi te lancer dans l’Or de l’Âme ?
🎯 Pour découvrir l’expérience d’une séance photo unique
🎯 Partager un moment précieux et exceptionnel de femme à femme.
🎯 Vivre une expérience artistique
🎯 Relever un nouveau défi
🎯 Dépasser quelques complexes ou peurs
🎯 Célébrer ta féminité autrement